Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pontiac Trans AM 1977 SE
Publicité
Archives
Catégories
Pontiac Trans AM 1977 SE
Newsletter
2 mars 2008

Suite des travaux - 04 (Réfection des Sièges)

Cette semaine j'ai ramené les sièges chez moi pour essayer de refaire l'assise, au moins pour celui côté conducteur. Je trouve que l'on s'enfonce un peu de trop, de plus il y a pas mal de rouille au niveau des fixations et des glissières.

Les sièges démontés et vus du dessous

R_fection_Si_ges_003 R_fection_Si_ges_004
On voit bien la structure qui fait ressort sous l'assise complètement bouffé à la rouille et certains de ses éléments carrément cassés. Je vais refaire tout çà avec de la corde à piano.

Le siège conducteur en cours de démontage

R_fection_Si_ges_007 R_fection_Si_ges_008 R_fection_Si_ges_009 R_fection_Si_ges_013
C'est assez facile à démonter, on voit bien les agrafes (2ème photo ci-dessus) qui tiennent le vinyle sur l'armature métallique interne du siège. Les agrafes sont coupées avec la pince qui va bien, c'est un jeu d'enfant. Puis on peut désolidariser le dossier de l'assise en dévissant et démontant l'articulation de l'inclinaison du dit siège. On commence à bien voir que l'a structure métallique est aussi atteinte par la rouille.

R_fection_Si_ges_020 R_fection_Si_ges_021 R_fection_Si_ges_022
Ci-dessus la structure de l'assise en cours de démontage. Comme le reste, c'est bien attaqué par la rouille. On note les ressorts qui soutiennent la structure faite de corde à piano qui renforce l'assise....enfin...qui renforçait.
R_fection_Si_ges_031 R_fection_Si_ges_032 R_fection_Si_ges_033 R_fection_Si_ges_034

Tout çà nécessite un bon décapage et une réfection complète.

La structure décapée

Après une 1 à 2 heures de décapage, voilà le résultat

R_fection_Si_ges_036 R_fection_Si_ges_037 R_fection_Si_ges_038

Le plus gros du boulot s'est fait à la perceuse équipée d'une brosse métallique. Pour les endroits plus difficiles d'accès, c'est à la brosse métallique manuelle.

D'origine ce n'était ni peint, ni protégé. Je vais donc passer sur cette armature une peinture antirouille.

Mise en peinture

R_fection_Si_ges_039 R_fection_Si_ges_040 R_fection_Si_ges_041 R_fection_Si_ges_042

Je me suis fait une cabine de peinture de fortune avec le carton de ma dernière livraison. Le pistolet est un truc électrique bon marché et la peinture de l'Hammerite additionnée d'un diluant cellulosique classique. La peinture est un "Noir effet martelé", je n'ai pas trouvé de noir tout court. De toute façon au final, c'est recouvert par de la mousse et du vinyle donc la peinture est juste pour la protection et pas pour l'esthétique.

Les rails de fixation

R_fection_Si_ges_051 R_fection_Si_ges_052 R_fection_Si_ges_053 R_fection_Si_ges_054  R_fection_Si_ges_055 R_fection_Si_ges_056 R_fection_Si_ges_060 R_fection_Si_ges_061

Démontés, décapés et à certains endroit refaits (notamment les butés de glissières qui ne jouaient plus leur rôle). Au final, repeint avec la même Hammerite noire effet martelé, mais ce coup-ci au pinceau . J'ai jugé trop chiant de sortir le pistolet juste pour ces petite pièces, et passer plus d'1 heure à nettoyer le matériel.

Le truc le plus hard à faire dans cette réfection, çà a été de reposer les cordes de piano en reformant leurs systèmes d'attache à la structure de l'assise.

Je vous passe le remontage. Ce sont les même étapes avec leur déroulement en sens inverse du démontage. Et puis je n'ai pas pris de photo...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité