Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pontiac Trans AM 1977 SE
Publicité
Archives
Catégories
Pontiac Trans AM 1977 SE
Newsletter
22 février 2008

Un petit historique...

Voilà l'histoire, çà faisait 25 ans que je rêvais de cette voiture. Parce qu'un jour d'été 1980, je me suis retrouvé passager dans une Pontiac Trans Am (je ne saurais dire de qu'elle année elle était mais en tout cas une Trans Am de 2ème génération) et çà a été le choc !!!! C'était dit... un jour j'en aurais une !!!! Mais à tout juste 20 ans, un job qui ne payait pas trop, le prix de l'essence (déjà), le prix de l'assurance, à l'époque la vignette et le fait que j'habitais en HLM et pas de box pour la garer, toutes ces (bonnes ou mauvaises) raisons m'ont fait renoncer à en acquérir une et d'attendre...

Et puis la vie passe là-dessus, les priorités font que....

Et un beau jour, à 45 ans, après avoir découvert le site de Dreams-Cars dont le fondateur habite à 1 paté de maisons de chez moi (merci Cuda), je me dis qu'il est peut-être temps de concrétiser ce rêve.

De fil en aiguille je dévore le forum du site, découvre un tas de renseignements et de passionnés de vieilles grosses américaines - pas celles nourries par les hamburgers/frites/soda des fastfoods, mais celles nourries au SP95 et animées par des blocs Chevy, Pontiac, Olds, Ford et autres sorties des ateliers FoMoCo, GM ou encore Mopar.

Les modèles des années 50,60 et 70 m'intéressent plus particulièrement. Pour ma part, je pense que les plus beaux modèles sont sortis des usines durant ces décennies.

Je découvre aussi, peu de temps après, le site Camaro-Firebird qui regroupe un tas de passionnés des F-body toutes générations. J'y ai puisé tout un tas de renseignements sur le modèle qui m'intéressait ainsi que toute la problématique administrative (Carte grise : de collection ou normale, laquelle ? pourquoi ? comment ? les différences, la DRIRE en cas d'homologation, l'importation de véhicule hors UE, Intra UE....etc...etc...).

Sur chacun de ces forums, on trouve des gens passionnés avec des connaissances incroyables sur tous les domaines pouvant toucher LES voitures Américaines. Il y a parmi eux de vrai bibles mais aussi des gars capable de reconstruire une voiture entière, des mecs qui ont restaurés leur voiture plus neuve que lors de leur sortie d'usine, des pros de tous les domaines mécaniques (boite automatique, préparation moteur, transformation, etc...), et des types qui préparent des monstres pour faire des 1/4 de miles (400 départ arrêté) lors des manches de l'ATD (Association Trophée Dragster), etc...

Bref, si ce sujet vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur ces forums et passer des heures à lire et voir tout ce qui se raconte et surtout.... apprendre !

Donc, j'ai fini par acheter la voiture de mes rêves. Je l'ai acheté en mai 2005 à un membre du forum Camaro-Firebird, qui partait s'installer au Canada avec toute sa petite famille. Je suis donc allé la chercher à Pertuis (84) pour la ramener chez moi (du côté du  parc Disneyland Resort Paris)....800 kilomètres de pur bonheur, de joie mais aussi d'inquiétude, c'était la première fois que je conduisais une VRAIE voiture (un gros V8, un gros gabarit, un couple de tracteur) mais elle avait quand même près de 30 ans et pas mal de boulot à faire dessus, comme vous allez le voir en parcourant ce blog.

Quelques informations techniques pour les connaisseurs :

  • Moteur : Pontiac 400 Ci (6,6 L)

  • Boite automatique THM400 (je ne sais pas si elle est d'origine. Il semblerait que dans ces années, ces modèles étaient équipés de THM350)

  • Climatisation (elle a été démontée par un précédent propriétaire)

  • Vitres électriques.

  • Fermetures électriques centralisées des portes par commande au tableau de bord

  • Cruise control (qui ne fonctionne plus et que j'aimerais réactiver un jour)

  • C'est une vraie "Spécial Edition" communément appelée "Bandit" pour son rôle vedette dans le film "Smokey and the Bandit" (Cours après moi Shérif) en 1977 avec Burt Reynolds. Je n'ai pas le code Y82 sur la "Cowl Tag" ou sont listées les options. Par contre les services de Pontiac Historic Services m'ont retournés dans le package d'informations sur ma voiture la copie de la facture d'époque, et cette option en fait bien partie...elle à même été surlignée sur le document pour la mettre en évidence. Il semblerait, d'après certains 'forumeurs', que effectivement certains exemplaires on eu cette option Y82 qui correspond au package "Special Edition" mais que cette option ne figure pas sur la Cowl Tag. En tout cas avec les documents de Pontiac je suis sûr que c'est une vraie et pas un clone !

La première intervention que j'ai eu à effectuer a été de débloquer la porte passager. Galère pas possible, il a fallu faire sauter tout le système de fermeture à la Dremel. Le mécanisme de fermeture était mort de chez mort !!! Une fois la pièce de verrouillage neuve, livrée et installée, on pouvait enfin faire entrer un passager sans qu'il fasse des acrobaties dans la voiture en passant du côté conducteur.

La deuxième intervention a été de changer le boitier de direction qui fuyait. J'en ai profité pour changer aussi la pompe de direction et les 2 durites entre la pompe et le boitier. Ainsi de ce côté tout est neuf.

Quelques photos datant de l'été 2007 avant de passer en restauration


Cliquez sur les photos pour les agrandir

080221032114223221744869_1_ 080221032058223221744868_1_ 080221032005223221744863_1_ 080221031919223221744859_1_ 080221031939223221744861_1_ 080221031742223221744856_1_ 080221025555223221744816_1_ 080221032025223221744865_1_ 080221032043223221744867_1_

Ci-dessous lors d'une sortie organisée par l'association Run and Cruise à l'hôtel Séquoïa chez Disney (été 2007)

080221033518223221744902_1_ 080221033601223221744905_1_

Ci-dessous lors d'un des rencards mensuels de Férrières - Photo prise par Mach1 du Forum Camaro-Firebird (été 2007)

080221033629223221744907_1_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
salut pontiac! hé oui c'est moi!je viens de regarder une fois de plus ton bébé et franchement j'ai vraiment envie du même resultat.<br /> tu peux être fier.super boulot.<br /> à bientôt.
P
une voiture qui renait, un blog en prime. une bonne année pour toi!<br /> <br /> <br /> see you on the road...
M
Salut, moi aussi j'ai connu ça,le rêve d'avoir une américaine, certe, j'ai beaucoup regardé starsky et hutch pendant ma jeunesse.<br /> je n'ai pas été aussi patient que toi,il y a 15 ans, je me suis pointé chez mes parents un de ses jour avec un break chevrolet 454 (7,4 litre pour les novices) laisse tombé les sauts de mon pére (j'avais juste 20 ans) boulot et crédit aussitot. . . bravo pour ta pontiac, elle est superbe. . .
P
Bien joué ce nouveau site (blog), c'est du beau travail, il ne reste plus qu'à nous faire découvrir la suite des travaux sur ta voiture.<br /> <br /> Bon courage.<br /> Pilou.
Publicité